Choisir le bon constructeur de votre futur maison en bois en France

2034-01-24 18:13:13


Choisir le bon constructeur de votre futur maison en bois en France  

Vous êtes décidé, vous souhaitez faire concevoir votre future maison en bois, choisir le bon constructeur est très important afin que votre projet réponde à votre attente mais comment le choisir sans faire d’erreur car l’erreur n’est pas permise ! Le cout de construction et d’exploitation de votre habitation en ossature bois en dépend !


4 premiers points essentiels à vérifier  dans le choix d’un constructeur français maison bois  

  • Assurez -vous que le constructeur est juridiquement sous le régime du contrat construction de maison individuelle (CCMI) . Une garantie pour des délais respectés , garantie de prix et de livraison.
  • Garantissez-vous que le constructeur puisse vous confirmer par des justificatifs d’assurances la couverture des dommages ouvrages qui pourraient être causés durant le chantier.
  • Le constructeur doit vous garantir de sa disponibilité en temps voulu. Une trop lourde charge de constructions de maisons peut ne pas le rendre disponible au bon moment ce qui peut être source de retard important.
  • Assurez-vous que le constructeur dispose des mentions NF maison individuelle, c’est une certification supplémentaire pour prouver son sérieux et de ses compétences.

 

Toute entreprise française a l’obligation de vous garantir :

  • une assurance décennale sur le bâti: le gros œuvre de la maison est garanti pendant 10 ans en cas de malfaçon. Vous êtes ainsi protégé si la structure de la maison est de mauvaise qualité.
  • Une assurance biennale sur le second œuvre : les menuiseries, les cloisons et les finitions seront garanties 2 ans en cas de produits de mauvaise qualité. Vous êtes ainsi assuré que le constructeur utilise des produits de qualité.

 

Évaluer la fiabilité et les compétences du constructeur

Vous avez reçu plusieurs devis par rapport à vos attentes dans la construction de votre future maison ( plusieurs modèles étant disponibles sur notre site + les plans pour chacune d’entre- elles ) ou votre maison sur mesure.

La prochaine étape est de vérifier le sérieux et la fiabilité de l’entreprise du constructeur.

Pour faire la vérification d’une entreprise de construction, vous pouvez le faire vous-même sans aucun problème sur  internet. Pour s’assurer de la santé financière d’un constructeur, vous pouvez vous rendre sur des sites internet spécialisés, comme societe.com, verif.com ou bilansgratuits.fr.

 

Évaluer la qualité des prestations du constructeur

Ce n’est qu’une fois que vous êtes certain que votre constructeur est déclaré, fiable et sérieux que vous pouvez vous intéresser à d’autres critères de choix.

Les constructeurs fiers de leur travail vous montreront leur savoir-faire . Ils vous proposeront des visites de leurs maisons et clients témoins. Vous pourrez aussi évaluer les matérieux utilisés et leur qualité. Privilégiez les constructeurs spécialisés dans la conception de maison en bois.

Comparer les prix

C’est le dernier critère de choix après avoir évaluer les différents éléments de fiabilité et de compétences. Sachez qu’un prix intéressant peut cacher une utilisation de matériaux de basse qualité ou une main d’œuvre peu expérimentée.

Lire notre article : maison ossature bois, combien ça coute ?

 

Sources informations :

http://budget-maison.com/construction/choisir

https://www.travauxavenue.com/construction-maconnerie/guide-travaux/maison-bois/choisir-constructeur-maison-bois